La chasse au trésor

Il y a quelques jours, le groupe a publié cette photo sur les réseaux sociaux :

Certains ont cherché la raison pour laquelle le groupe l’avait publiée mais personne n’a vraiment trouvé jusqu’à ce qu’un membre de dreamtheaterforums.org nommé Freddy Jacobi révèle que cette photo était le point de départ d’une chasse au trésor (vous pouvez suivre les discussions ici : https://www.dreamtheaterforums.org/boards/index.php?topic=52696.0 ). Cette chasse au trésor, selon Freddy (nous ne savons pas si c’est un pseudonyme ou son vrai nom) va durer quelques mois et le trésor promis sera exceptionnel. Cette chasse au trésor est officielle et véridique (confirmée par Kim le gérant de tous les fans clubs).

Si vous voulez y participer, ne lisez pas plus loin. Si par contre vous n’êtes pas super forts en énigme, déchiffrage, codes… vous pouvez continuer. Si vous voulez suivre l’évolution de la chasse au trésor, notre compatriote Hyrul (un gros merci à lui) a fait un google doc modifié en temps réel : https://docs.google.com/document/d/1yyYIIDp6UxuMm6jXpEkV9NfL4gYf1BBvXFyo6uk4Z2s/edit

et vous pouvez également suivre les discussions sur le chat Discord : https://discordapp.com/invite/y4hg6BJ

ENIGME 1 : WHEN DREAM AND DAY UNITE

En zoomant sur l’affiche, on peut voir un message demandant au groupe de partager une URL après la session Facebook. Ce lien étant uggcf://vf.tq/jbfrur Il n’a pas fallu longtemps à certains fans pour comprendre que ce lien était codé et que le uggcf:// ressemblait étrangement à un https:// mais avec les lettres décalées. Il faut donc décaler chaque lettre de 13 lettres (U = 21 donc 21 – 13 = 8 donc la première lettre du lien est un H …) et on arrive à cette adresse internet valable : https://is.gd/wosehe qui n’est autre que le compte twitter de Freddy Jacobi.

A l’origine, sur ce compte twitter, la seule chose intéressante était le lien disponible dans la description du compte : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/

vailrenovation

En cliquant sur ce lien, on tombe sur un site un peu bizarre de rénovation de maisons avec un numéro de téléphone :

phone

Si vous appelez ce numéro (qui est domicilié aux Etats Unis), une boîte vocale vous dira que le mot de passe que vous cherchez est composé du nom de l’artiste qui a fait le plus de pochettes d’albums de Dream Theater, ainsi que de l’année où le groupe a atteint son plus haut score au billboard. Le mot de passe est donc Syme2009. Reste donc à trouver où mettre ce mot de passe. Si vous envoyez un mail avec le formulaire de contact, on vous renvoie un mail avec ce lien : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/dream-theater-working-in-studio/ qui bizarrement demande un mot de passe. En insérant le mot de passe, on arrive à une page qui explique que :

Freddy Jacobi a un ami de confiance qui était dans le studio au moment où DT composait l’album. Cet ami a pu donner des trucs « croustillants » à Freddy. Mais comme Freddy est un sadique (ça doit être le prénom ça … être fan de Dream Theater et porter le même prénom que dans A Nightmare on Elm Street…) il va nous les dévoiler grâce à une chasse au trésor.
L’énigme globale comporte en tout 16 petites énigmes qui contiennent à chaque fois une URL et un mot de passe et qui donneront donc une pièce d’un puzzle (une lettre). L’énigme finale donnera la clé pour assembler ce puzzle.
Pas la peine de vous précipiter, les énigmes ne sont pas toutes disponibles actuellement. Cela prendra des semaines.

A la fin de la page se trouve une image où, si vous avez de bons yeux, vous remarquerez qu’il y figure la lettre D (sur le calepin à gauche).

ENIGME 2 : IMAGES AND WORDS

La deuxième énigme commence par une image postée par Freddy sur son compte twitter (qui a l’air d’être le point de départ de toutes les énigmes).

On y voit John Myung sur le site reddit alors ni une ni deux, les fans ont commencé à chercher le compte reddit de Freddy Jacobi. Et là : c’est un bingo : https://www.reddit.com/user/freddyjacobi

Le compte existe et un code s’affiche dans la description : OpfxuWtlass

code reddit

Il faut donc décoder tout cela. Quelques heures après, Freddy tweet : CD longish prefer qui est un anagramme de Gronsfeld Cipher (le code de Gronsfeld : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_de_Bronckhorst) mais comment trouver la clé de décodage. Bizarrement l’URL du site de rénovation contient le nombre : 84552723

Et que se passe-t-il lorsqu’on déchiffre le code avec cette clé? Cela donne GlassPrison. On a donc un vrai code mais où peut-on le rentrer?

Quelques jours plus tard, Freddy poste encore sur Twitter ce fichier gif

En modifiant les couleurs du gif, on arrive à cette image :

qui nous donne ce lien : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/look/ et il suffit d’entrer GlassPrison pour débloquer la page et avoir cette image :

et vous noterez le S à gauche au niveau de la cymbale.

Le message se termine en nous disant de guetter le mot clé « sparrow » (alias « moineau)

ENIGME 3 : AWAKE

Le 16 Juillet, Freddy tweet un sondage pour savoir quel est notre epic préféré de Dream Theater. Chose bizarre, parmi les propositions, In the Presence of Enemies est mal orthographié puisqu’il manque un « o » (oui ça aura son importance après)

Sans titre

Puis, Freddy tweet les nombres 159, 65, 85 et 240 puis une image en résolution basse :

Cette image représente un moineau (sparrow). Si on modifie un peu l’image, on obtient cette version :

Il suffit de mettre les nombres utilisés avant ainsi que le texte au dessus pour avoir l’adresse : 159.65.85.240/spz.jpg et là on trouve cette image avec le texte en grand

« Watch the sparrow falling gives new meaning to it all If not today nor yet tomorrow Then some other day » (les paroles de Pull Me under).

En zoomant en bas de l’image, on se retrouve avec des rangées de 0 et de 1 et en décodant ce message binaire, on arrive à « You’re loking in the wrong place ». Remarquez qu’il manque également un « o » à « looking ».

Il suffit d’ouvrir l’image avec wordpad et à la fin du texte, on trouve cette URL : https://freddyjacobi.wordpress.com/ et ce texte : It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help. » On nous dit que le site ne peut pas trouve ce qu’on cherche mais que peut-être « rechercher » pourrait nous aider. Alors il suffit de cliquer sur le bouton « rechercher » et on arrive sur cette page : https://freddyjacobi.wordpress.com/awake/

Mince, il faut un mot de passe.

On reprend le texte en binaire en dessous du moineau. Il y a également une adresse pour un fichier zip (PK) et dans ce fichier zip il y a un fichier texte intitulé « more » avec ceci :

sp9fOXAkIFer1fLh4UpAisBoB1AKv5SaB8E4kw==
rc4

Inspiration leads to inspiration leads to inspiration. To find the key to open the box, you must reference the inspiration by book, chapter and verse.”

Il faut donc décrypter sp9fOXAkIFer1fLh4UpAisBoB1AKv5SaB8E4kw== avec un décrypteur RC4 en mettant le livre, le chapitre et le verset. Mais quel livre, quel chapitre et quel verset ? L’histoire du moineau a été inspirée par l’évangile de Saint Matthieu, chapitre 10 verset 29 « Ne vend-on pas une paire de moineaux pour un sou ? Et pourtant, pas un seul d’entre eux ne tombe à terre sans le consentement de votre Père. »

Et c’est parti :

Sans titre

Et là, on trouve une adresse youtube :

On y voit Jordan qui dit à Jimmy T que le studio est un peu en bordel. Pendant ce temps, Maddi tape un numéro sur son téléphone. Si on écoute le son des touches, on en déduit que le numéro est 518-227-1547. En l’appelant, on tombe sur une boîte vocale qui nous dit : « Merci d’avoir appeler, le mot de passe est « Finally Free » tout en jouant Finally Free : 

https://instaud.io/private/fb908450365a18a90069d86e5c1916657e0c0742

Sauf que, si on met Finally Free comme mot de passe ça ne marche pas. Il faut revoir la vidéo Youtube et remarquer qu’en commentaire, il y a « surrounded by the missing » = entouré des éléments manquants. Et qu’est-ce qu’il manque dans l’histoire? Les « o »!!! Et le mot de passe « oFinallyFreeo » marche et baam, on arrive sur la troisième page déverrouillée avec cette image :

Notez le « Y » en bas à gauche et le texte So you got the third puzzle as well. Well done!

13 more puzzles to go.The next one will be a trial of tears, as it will test your patience and your ability to cooperate with others.

ENIGME 4 : A CHANGE OF SEASONS

Le 26 juillet, Freddy tweete cette vidéo de Mike :

On l’entend décomposer son motif en plusieurs mesures asymétriques : 3-7-3-11-3-19. Personne ne trouvant, Freddy indique que dans cette vidéo, Mike nous montre son domaine. Les numéros forment donc une URL et il suffit de taper http://37311319.com/ (site web qui n’a plus l’air de fonctionner actuellement).

Sur cette page, il y a un texte à décrypter : yUyx}Lik’^}fwjWMc^BsejVS_QMnajnGddNw’PN]WbHr}_SKVoMt}_SKVoetq_iUZdAnljRG^c~qdjsLpXBx}^YJZdzwwj]FV\E

et pour cela il faut trouver un mot de passe entre 1 et 8 lettres. Chaque lettre change un peu le texte mais ce qui rend la chose plus difficile, c’est qu’au bout de 20 essais, le site se bloque pour la journée.

Le mot de passe est OAWTGSAL. Ces lettres sont tout simplement les premières lettres des différentes parties du morceau Six Degrees of Inner Turbulence (Overture, About to crash, War inside my head, The test that stumped them all, Goodnight kiss, Solitary shell, About to crash reprise et Losing time/grand finale). En entrant ce mot de passe, le texte se transforme en He’s a Monday morning lunatic Disturbed from time to time Lost within himself In his solitary shell

Que faire de ce mot de passe (car rappelez-vous, les énigmes consistent en un mot de passe qui déverrouille une page) ? Il faut donc trouver la page web qui n’est autre que la page web renseignée dans le profil de Freddy sur dreamtheaterforums.org

On atterrit sur cette page : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/1-20/ où il suffit de rentrer le code OAWTGSAL. Freddy nous félicite et nous explique comment le texte était crypté et nous offre la pièce du puzzle suivante où l’on peut voir un R.

Il termine en disant que l’énigme serait plus simple la semaine prochaine.

ENIGME 5 : FALLING INTO INFINITY

Un nouvel indice a été publié le 3 Août sur les réseaux sociaux officiels du groupe (donc pour ceux qui pensaient que cette chasse au trésor n’était pas officielle : râté!)

C’est donc une capture d’écran du logiciel de capture (DAW ou STAN pour les francophiles) de tous les micros de Mike Mangini. En bas à droite, on peut voir https:// (donc une URL). Au niveau des entrées et sorties (au milieu) on a des /is et .gd/ et enfin au milieu en bas on a cxSFvd. On trouve donc l’URL complète : https://is.gd/cxSFvd

La page est protégée et on nous demande d’utiliser l’url qui nous a amené jusqu’à cette page. Il suffit donc de mettre le mot de passe « https://is.gd/cxSFvd »

Super … une page vide avec un seul texte : « Well well well. Where do we go from here? » Ah bin oui, c’était trop simple pour être vrai. Il faut donc surligner la page en entier pour se rendre compte qu’il y a un point qu’on peut cliquer :

Sans titre

En cliquant sur le point, on atterrit sur cette page : http://159.65.85.240/puzzle.php qui contient d’ailleurs les mêmes nombres que pour l’énigme Awake et qui nous présente un quiz. Il faut donc noter les points communs entre les différents mots pour chaque question.

Voilà les réponses dans l’ordre : Chris Collins, James LaBrie, John Petrucci, Kevin Moore, Schmedley Wilcox, Parents, Long Island, A Rite of Passage, Theresa Thomason, Jay Beckenstein, Alcoholism, John Myung, Prix-Mo, Doug Pinnick. Une fois les bonnes réponses inscrites, on nous donne ce lien : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/1-68/  ainsi que les lettres GBRTTAEADETHEE qui ne sont autres que les lettres de l’anagramme de TheGreatDebate. En entrant ce mot code, on arrive sur la page finale avec un texte qui nous dit à la semaine prochaine et qui nous rappelle l’url du thread pour en discuter sur dreamtheaterforums.org

Et la lettre est un « F » sur le tom.

ENIGME 6 : FALLING INTO INFINITY (encore?)

Le 10 Août, Freddy commence à tweeter une série de titres de Dream Theater : in the Presence of enemies, a rite of Passage, pull me under, disaPPear, metroPolis, peruvian skies et prophets of war. Il est assez simple de deviner que la casse des lettres « p » a été inversée et donc cette lettre va être importante. Freddy retweete aussi la vidéo des mesures asymétriques de Mike. Il faut donc rajouter un /p à l’url formée par les mesures : http://37311319.com/p et on tombe sur …un jeu type démineur. Après avoir cliqué sur play, on a 20 minutes pour réussir le jeu (apparemment le timer ne sert à rien et même après 20 minutes, le jeu peut continuer).

Voilà la solution :

Sans titre.png

Freddy tweet ensuite une table ASCII. Il faut donc convertir ces chiffres en ASCII et on tombe sur A C O S \r \n . Pour nous aider Freddy tweet « carriagereturn » et « newline » (ce qui correspond à \r  et \n) et également « p/somereallylongname ». Il faut donc reprendre l’url http://37311319.com/p et rajouter /acoscarriagereturnnewline.zip (puisqu’on nous indique que c’est un zip). Le fichier zip contient un petit fichier mp3, trop petit pour contenir du son et est protégé par un mot de passe qui n’est autre que 101 103 117 123 015 012. En convertissant le fichier mp3 en .txt, on obtient deux liens : https://youtu.be/O6jxX8IBQOA et https://vailrenovations84552723.wordpress.com/1-23/

La vidéo montre Jordan jouant une phrase « Can You Hear Me » et le deuxième lien est la page protégée par un mot de passe. Il suffit de rentrer CanYouHearMe et l’énigme est résolue. A noter qu’on découvre que le titre du puzzle est Falling Into Infinity (serait-on tombé dans l’infini ? Non, selon Freddy, il s’est juste trompé en assignant le nom de cette nouvelle épreuve)

ENIGME 7 : SCENES FROM A MEMORY

Le 17 Août (c’est donc bien chaque vendredi qu’a lieu le début de chaque énigme), Freddy s’est mis à poster sur différents sites (twitter, dreamtheaterforums, reddit et son site : https://freddyjacobi.wordpress.com/ ) différentes séries de chiffres :

1.

00774740328253991240586868530042
00470036003300003300002600007799
26129999007700008499420040753700
00120099379940000000992399000000

2.

00680005000000008268580033005300
00120000774782530000120040003700
00008400000000338282330068004782
00266812992399120000370082008200

3.

77338200820000750005334040334699
00120036992658008433367500820082
18000000770018000040004700466853
33008433370037000058189900990036

4.

40583312000000530000334000369999
00003699580058680068820047400040
33363600000000844782530047000040
00004000841899820099004047760000

Puis sur imgur, cette image :

Il faut donc aligner les numéros avec le mot croisé :

En cherchant bien, le premier mot fait 13 lettres, or, seul Misunderstood est un titre de Dream Theater ayant 13 lettres. Il faut donc se servir du titre Misunderstood pour compléter le mot croisé

Sans titre

Les lettres en bleu servent à former le mot « I Walk Beside You » (avec un B en extra). Si on regarde bien l’image d’imgur, on peut voir aussi quelques chiffres dans certaines cases  : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7(small), x, x1 -(1), x2 (small). Il faut donc regarder quelles lettres sont dans ces cases et les réorganiser (X étant 10 en chiffres romains)

1: B
2: I
3: T
4: L
5: Y
6: 2 (Freddy a tweeté 6 = 2)
7: v (pas en majuscules puisque c’est marqué small)
8: U
9: B
X: F
X1: C (puisqu’il faut faire -1)
X2: s (pas en majuscules puisque c’est marqué small)

Le début nous indique donc que c’est une url bit.ly : http://bit.ly/2vUBFCs qui nous permet de télécharger un fichier zip contenant un .mp3 avec un mot de passe. Il suffit de rentrer I Walk Beside You (avec les espaces) pour obtenir le mp3 trop petit pour être vraiment exploitable. Ouvrir le fichier avec un éditeur de texte ou regarder les propriétés du mp3 permettent d’obtenir l’adresse finale où il faudra mettre le mot de passe : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/1-51/

Pour trouver le mot de passe, il faut analyser le mp3 au spectrogramme et on tombe sur :

C’est à dire un signe Majesty et le mot de passe X_THESILENTMAN

Voilà l’image de l’énigme avec un O sur la cymbale en bas à gauche :

ENIGME 8 : SIX DEGREES OF INNER TURBULENCE

Le Jeudi 23 Août (donc un jour plus tôt que d’habitude), Freddy poste une série de tweets poétiques et mystérieux dont un qui nous précise la structure même de l’énigme : il y a deux énigmes à résoudre l’une est la « porte » et l’autre la « clé ». Une tourne autour de la notion de miroir et l’autre autour de la notion de carré.

Le groupe poste une vidéo pour annoncer la fin de l’enregistrement de la basse et sur la table, il y a un papier mystérieux avec une grille. Cette même grille que l’on retrouve sur une autre photo postée par John Petrucci :

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Si on zoome on peut apercevoir ces lettres dans cet ordre précis :

m m i

p n

b T g

u G N

Le tweet nous disait que l’énigme tournerait autour de la notion de miroir, par ailleurs, Freddy tweete ensuite que l’énigme se résoudra grâce au miroir et à l’acrostiche. Puis il écrit cette phrase « backwardation information figuration is desperation ». Il faut donc inverser les lettres comme dans un miroir et prendre les initiales de la phrase bizarre et cela donne « bifid » et :

i m m

  n p

g T b

N G u

Il faut donc décrypter ce code avec un site qui déchiffre le code bifid et cela donne :

g o o

  g l

i N m

L Y k

C’est une URL qu’on obtient : goo.gl/iNmLYk et qui nous redirige vers ce site : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/1-39/ Nous avons donc trouvé la « porte ». Ne reste plus que la « clé ».

Parallèlement à cette énigme de la « porte », Freddy poste le 24 Août sur son blog deux images :

Screenshot 2018-08-23 01.00.20.pngScreenshot 2018-08-23 01.00.25.png

ainsi qu’un autre message poétique nous disant qu’il faut séparer les lettres et les chiffres et en faire des 9 par 9 puis soustraire les « restes » et ainsi nous connaîtrons ce qu’il faut enlever sur l’autre tableau.

Il faut donc regrouper les chiffres d’un côté et les lettres de l’autre.

Pour les chiffres cela donne :

0 0 3 0 0 0 0 0 0

4 0 0 0 0 0 0 0 0

7 0 0 9 0 0 0 6 0

0 6 0 0 0 0 7 2 0

0 0 0 0 0 3 0 0 0

0 9 0 0 0 8 0 0 0

0 1 0 6 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 5

0 0 8 0 0 0 4 0 3

Il reste les chiffres 3, 4, 5, 6 et 7 (ceux qui figuraient en bas du deuxième tableau). Par contre Freddy tweete plus tard qu’il faut remplacer le premier 0 du tableau par un 9

9 0 3 0 0 0 0 0 0

4 0 0 0 0 0 0 0 0

7 0 0 9 0 0 0 6 0

0 6 0 0 0 0 7 2 0

0 0 0 0 0 3 0 0 0

0 9 0 0 0 8 0 0 0

0 1 0 6 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0 0 0 0 5

0 0 8 0 0 0 4 0 3

Nous sommes face à un sudoku qu’il va falloir résoudre :

9 2 3 1 5 6 8 4 7

4 8 6 3 7 2 9 5 1

7 5 1 9 8 4 3 6 2

3 6 5 4 1 9 7 2 8

8 4 7 5 2 3 1 9 6

1 9 2 7 6 8 5 3 4

5 1 4 6 3 7 2 8 9

2 3 9 8 4 1 6 7 5

6 7 8 2 9 5 4 1 3

Un tweet nous demandait d’enlever les chiffres en trop (rappelez-vous des chiffres 3, 4, 5, 6 et 7 en trop dans le tableau) et ça nous donne ça :

Sans titre

Nous connaissons donc maintenant la position de ce qu’il faut enlever dans l’autre tableau. On refait la même chose pour les lettres (on prend toutes les lettres et on les réorganiser en un tableau de 9 par 9).

Sans titre

On enlève les lettres qui ont la même position que les chiffres du sudoku et ça donne :

Sans titre.png

Freddy tweete une dernière fois un message à propos d’un code Vigenère que l’on peut déchiffrer avec une « master key » la clé maîtresse. Il tweete également qu’il faut enlever le F majuscule du début et le j minuscule de la fin (Freddy jacobi ??) et cela nous donne : UnlaiGdekxrtqoxXrvyiwlXyqHwkikucsghkteVtvbYakmii (en rajoutant les lettres akmii de la fin du tableau). En utilisant la clé « master », on peut résoudre ce code et cela nous donne la phrase : 

InthePresenceofEnemiesTheHereticandtheDarkMaster

Nous avons donc le mot de passe de la page : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/1-39/ et nous avons enfin terminé l’énigme 8.

Un tweet plus récent de Freddy nous indique que la chasse va s’accélérer et que les énigmes seront plus simples.

ENIGME 9 : TRAIN OF THOUGHT

Freddy nous donne plusieurs indications : « On prend les mêmes et on recommence », « il faut reprendre ce qu’on a déjà fait mais remplacer la cinquième par II » « Quel était le #1? Il serait peut-être temps de trouver le #2. » Puis il cite un post d’un membre de dreamtheaterforums qui se demandait si le quiz #1 n’en appelait pas un deuxième.

Il faut donc reprendre l’URL du quiz mais remplacer la 5ème lettre par un 2 : http://159.65.85.240/puzzl2.php   Le quiz est différent et plus simple car il faut écrire les titres qui correspondent à des paroles. En répondant correctement, chaque paroles se voient associer des lettres qui forment le mot THEPAGEFORYOU! Un lien est disponible avec l’indication « ajoutez les deux derniers chiffres au mot de passe » : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/1-11/ Bingo, on tombe sur la page protégée par le mot de passe nommée Train of Thought. A nous de trouver le mot de passe.

Freddy a tweeté le même jour une vidéo où on voit un convertisseur audio :

Il faut transformer les lumières qui clignotent en code morse : — -.-. – .- …- .- .-. .. ..- — et on obtient le mot Octavarium

Il suffit de rajouter 11 (les derniers chiffres de l’URL de la page vailrenovation) et on a le mot de passe.

La lettre T se trouve en petit en bas à gauche.

ENIGME 10 : OCTAVARIUM

L’énigme commence avec ce tweet :

puis l’indication comme quoi le symbole Majesty avait été créé par une personne qui aimait ce genre de choses. Il ne s’agit pas de Charlie Dominici mais de la femme à l’origine du symbole : Mary reine d’Ecosse qui a aussi créé un alphabet :

Et ça donne « playlist ». Puis sur twitter, la couleur de son papier peint devient verte et un code apparaît dans la signature du compte : 2dz72sNKJipx6L7UQmqQ1a

La couleur et le mot playlist sont deux indices qui mènent vers le site spotify : il suffit d’ouvrir la setlist qui correspond au code : https://open.spotify.com/user/spotify/playlist/2dz72sNKJipx6L7UQmqQ1a

La setlist contient des morceaux de Dream Theater et si on prend chaque initiale, ça donne ENIGMAMACHINE.

La page Facebook d’Inside Out (le nouveau label du groupe) poste « A quel point êtes-vous fans de Dream Theater? En quelle année est morte Victoria? » suivi de cette URL : http://bit.ly/2QjCVYy

L’URL mène vers la page où il faut entrer le mot de passe qui n’est autre que EnigmaMachine1928 (1928 étant bien sûr l’année de la mort de Victoria).

On obtient un P visible entre les guitares.

Et voilà c’est tout!

ENIGME 11 : SYSTEMATIC CHAOS

Premier tweet avec cette image :

suivi d’une image d’une touche « Maj » de clavier d’ordinateur. Les images du labyrinthe correspondent à la police de caractère Webdings. Il faut donc retrouver les lettres majuscules correspondantes : + OR – X H F B H O

Autre tweet :

En zoomant, on voit qu’au dessus de la batterie de Mike, il est écrit : +2731/-65

Un autre tweet nous demande si « la fin est le début ou le début est la fin? » Il y a donc quelque chose à inverser et c’est ce qu’il est écrit au dessus de la batterie : il faut lire –2731/+65. Le premier code nous disant au début + OR – . Il faut donc ajouter ou soustraire les chiffres aux autres lettres. X -2 donne la lettre V, H -7 donne la lettre A etc… et on obtient VACANT. On garde ça au chaud et on passe à autre chose.

Dans le même temps, le blog de Freddy voit apparaître un nouveau post : https://freddyjacobi.wordpress.com/2018/09/14/webdings-is-the-final-result-how-did-we-get-to-it-add-four-digits/   Notez le titre qui nous indique la police Webdings mais aussi qu’il faut retrancher 2000 mais retrancher 2000 à quoi? Rappelez vous des deux nombres de Mangini +2731/-65. Il faut tout simplement faire 2731-65 (2666) et retrancher 2000 et on tombe sur The Number of the Beast : 666.

Il faut entrer le mot de passe Vacant666 sur la page du blog et le tour est joué :

On obtient la lettre L à gauche.

ENIGME 12 : BLACK CLOUDS AND SILVER LININGS

Avec un peu de retard, Freddy tweet le samedi cette image :

Puis il poste un article sur le blog : https://freddyjacobi.wordpress.com/brain/ qui contient un code complètement barré composé de + de – , de guillemets. Parallèlement, Freddy modifie pour la première fois le document Google qui sert de résumé à la chasse au trésor (le lien est dispo au début de cet article). Il y incorpore cette image :

Sans titre

Encore un mot croisé à résoudre mais comment remplir les cases? Il faut « traduire » le gros code mathématique en base 64 et cela nous donne une série d’indices pour remplir le mot croisé :

2 Californian city where the building the name was inspired by
5 Mike Portnoy’s middle name
10 DT live album recorded at Radio City Music Hall
12 First name of person that came up with the name
13 The only non-band writing credit in DT’s catalogue
17 Band connected by marriage
18 This side-project song title came from an event that occurred in real life during the writing of the song
1 John Myung’s middle name
2 Queen that drew a symbol that Dominici liked
3 This « side-project » saw the Dream Theater members switch roles
4 Jordan Rudess’s middle name
6 NO thanks
7 This guy was the first to sing on a Dream Theater album
8 This side-project saw three Dream Theater members work with the people from Magellan
9 Album obsessed with five and eight
11 This side-project saw « king’s x » join forces with « dream theater » and « dixie dregs »
14 College Mike Mangini taught at
15 James LaBrie’s middle name
16 John Petrucci’s middle name

Voilà la réponse :

Sans titre

Vous vous souvenez de la première image postée par Freddy (avec des couleurs, des flèches et des nombres ? Il suffit de la superposer au mot croisé et ça donne :

Sans titre

Les lettres nous donnent l’anagramme : RIDLADECELSSSICE qui devient Endless Sacrified. Pourtant ce n’est pas le mot de passe final. Sur reddit : https://www.reddit.com/user/FreddyJacobi/comments/9hzh6j/12_solution_page/ Freddy nous dit que les mots se chevauchent. Il suffit de voir que Endless Sacrified est un mot valise formé de Endless Sacrifice et Sacrificed Sons). En fusionnant les deux, on a le mot de passe : EndlessSacrificedSons

Il faut maintenant trouver l’URL. Freddy a également noté le nombre 70 dans son post sur reddit. Toutes les URL se terminaient par 1-un nombre. Il faut donc que l’URL se termine par 70 : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/1-70/

Le tour est joué et on obtient la lettre A en bas un peu vers la droite aux pieds de Jordan Rudess.

ENIGME 13 : A DRAMATIC TURN OF EVENTS

Freddy poste sur son blog : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/identify/ un message en Hexadécimal qui converti en ASCII donne

LOANER ENTERED

A LEAN END MET CENT COP

NULL SPACE BLOOMING

WIT WHIPTAIL AQUINAS

MASS SUGAR DESTROY FEW

Ce message est en fait un anagramme de :

AND LAST WE CAME UPON
A PICTURESQUE ESTATE
ON SPRAWLING EMERALD HILLS
AN ANCIENT WORLD OF TIMES GONE BY

Vous reconnaissez les paroles de The Count of Tuscany (si on fait attention c’est en fait AT last we came upon a picturesque estate on sprawling emerald FIELDS…) Freddy s’est excusé en blâmant Google (en effet les paroles disponibles sur Google sont fausses).

Freddy a tweeté également une image :

Ainsi qu’un message (chronologiquement, c’était le premier de l’énigme) qui nous dit « d’aller sur la Will Rogers pour y insérer ce qu’on connaît. Ajouter le nombre à la fin pour qu’on sache que vous comprenez ». Le nombre à la fin renvoie au nombre 66 (le nombre de la Route 66).

Il faut reprendre les URL de vailrenovations (les trucs qui se terminent en 1- et un nombre à deux chiffres) et ajouter 66 : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/1-66/

On tombe sur la page protégée. Il suffit de rentrer comme code « TheCountofTuscany66 » (puisqu’on nous a demandé de rajouter le nombre à la fin) et l’énigme est résolue.

On obtient un message qui nous dit que la chasse au trésor est annulée. C’est une blague car sinon ça aurait été un coup de théâtre dramatique (a dramatic turn of events). La lettre N apparaît proche de Jordan.

ENIGME 14 : DREAM THEATER

Freddy tweete une vidéo de Jordan jouant une série de notes sur l’application GeoShred

Il joue les notes CABBAGE BAGGAGE si on en croit la notation anglophone.

Il tweete également en language Klingon la phrase : « vaj jatlh tuscany ‘ech, chay’ ‘oH jatlh? » qui veut dire « qu’a dit le Comte de Toscane ». On pense tout de suite à la chanson de Dream Theater mais Freddy tweete une référence au Frère Guido d’Arezzo qui, venait de Toscane et surtout et l’inventeur de la notation musicale à l’aide des mots « do, ré, mi, fa, sol »… Il suffit donc de regarder la vidéo et d’écrire la suite de notes jouées par Jordan et ça nous donne : DOLASISILASOLMISILASOLSOLLASOLMI qui est le nouveau mot de passe.

Il ne reste plus que l’URL à trouver. Freddy a également tweeté une phrase qui nous dit que pour trouver l’endroit où le mettre, il faut trouver l’année où « on a vu le premier sur un disque noir ». Puis il tweete « Billy et lui, xx ». Cela fait référence au premier disque de Charlie Dominici intitulé « Billy and Charles » publié en 1969

Résultat de recherche d'images pour "billy and charles album"

Il suffit donc de reprendre les URLs habituelles et de mettre 69 à la fin : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/1-69/

Avec le mot de passe on tombe la page habituelle qui nous dit cette fois si que c’était simple et que c’était le calme avant la tempête. La lettre K apparaît en haut à gauche.

ENIGME 15 : THE ASTONISHING

Freddy commence par tweeter cette photo :

stgngr.png

On y voit le groupe en pleine séance photo et leurs doigts montrent les chifres 2-4-3-4-5.

Il poste ensuite un message où il reconnait avoir oublié quelques voyelles « eaoa » et le symbole « phi ». Si on prend le nom du fichier de l’image stgngr et qu’on rajoute les voyelles, on obtient le mot « steganographi ». La stéganographie est l’art de dissimuler un message à l’intérieur d’un autre message.

En faisant analyser cette image par un site spécialisé : https://osric.com/chris/steganography/decode.html on obtient un QR code :

Sans titre

qui nous amène à cette adresse : http://37311319.com/h/

En regardant le code source de cette page, on voit 72 lignes qui contiennent parfois un point ou deux points ou du vide. C’est un code en morse, qui une fois décrypté, donne : hidokupuzzle.html

Il faut donc ajouter cette fin d’URL pour obtenir : http://37311319.com/h/hidokupuzzle.html

La page nous montre un hidoku à résoudre et le titre nous dit qu’il faut soustraire des nombres lorsqu’on a fini.

puzzlenumber

Si on regarde le code source de la page, on nous dit également que la clé contient un nombre déjà connu et qu’en suite, il faut finir par là où nous avons commencé (référence à Octavarium). On trouve également dans ce code source une autre image :

puzzletext

Pour résoudre l’Hidoku, il faut rentrer les nombres sur ce site et on trouve :

unknown.png

Laissons cet hidoku de côté et allons plutôt voir le prochain tweet de Freddy :

Le groupe montre le document google collaboratif qui sert de compte rendu de la chasse au trésor (ce document très pratique qui a servi à l’élaboration de cet article. Chapeau les gars!). Il fallait donc se rendre sur ce document google et voir un indice sur le sommaire (enlevé depuis) : Puzzle FIFTEEN; removal key:
– ALPHABET: +4,-2,+3,-1 – Loop

Rappelez vous, on nous avait demandé d’enlever des nombres dans l’hidoku. Freddy tweete également « quand on compte, on commence par? »

Il faut donc commencer par 1 et ajouter 4 puis prendre ce chiffre et enlever 2 puis prendre ce chiffre et ajouter 3 puis prendre ce chiffre et enlever 1 et on recommence jusqu’à avoir 26 chiffres :

5 (1+4) 3 (5-2) 6 (3+3) 5 (6-1) 11 (5+4) …

En fait, tous les nombres naturels sont présents dans cette suite, sauf 1, 2 et les multiples de 4. Il ne faut donc garder que les cases qui ont les nombres, 1, 2 et les multiples de 4.

Si on superpose la nouvelle grille avec celle qui contient les lettres, on obtient :

Sans titre.png

Soit : “DLHEWLNEIDS!

Freddy nous informe qu’il y a 6 niveaux (6 degrees) de cryptage dans cette énigme : Q-M-H-R-G-R (soit QR Code – Morse Code – Hidoku – Removal : enlever – Gronsfeld – ROT13)

Il faut donc décrypter les lettres avec un code numérique : ce nombre montré par les membres de DT lors de la séance photo 24345.

Ça nous donne : BHEARJJBEYQ! qu’il faut décrypter à l’aide du ROT13 (code qui décale les lettres de 13 rangs : A = N, B = O ….) et on obtient : OurNewWorld! qu’il faut entrer sur cette page : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/the-last-puzzle-before-the-final-puzzle/ qui est apparu sur l’index de la page wordpress de Freddy.

Et voilà, on obtient la dernière image : le V sur le paperboard et le code est complet. Ne reste plus qu’à savoir quoi en faire : réponse, le Vendredi 19 octobre.

Freddy nous indique aussi qu’il y aura un prix pour la première personne à terminer la chasse au trésor mais qu’il ne faut pas s’inquiéter car il y aura un lot de consolation pour nous tous et une occasion de gagner un mystérieux butin…

LE CODE FINAL : T Y S P N K V A O D R L R G F

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s