La chasse au trésor

Il y a quelques jours, le groupe a publié cette photo sur les réseaux sociaux :

Certains ont cherché la raison pour laquelle le groupe l’avait publiée mais personne n’a vraiment trouvé jusqu’à ce qu’un membre de dreamtheaterforums.org nommé Freddy Jacobi révèle que cette photo était le point de départ d’une chasse au trésor (vous pouvez suivre les discussions ici : https://www.dreamtheaterforums.org/boards/index.php?topic=52696.0 ). Cette chasse au trésor, selon Freddy (nous ne savons pas si c’est un pseudonyme ou son vrai nom) va durer quelques mois et le trésor promis sera exceptionnel. Cette chasse au trésor est officielle et véridique (confirmée par Kim le gérant de tous les fans clubs).

Si vous voulez y participer, ne lisez pas plus loin. Si par contre vous n’êtes pas super forts en énigme, déchiffrage, codes… vous pouvez continuer. Si vous voulez suivre l’évolution de la chasse au trésor, notre compatriote Hyrul (un gros merci à lui) a fait un google doc modifié en temps réel : https://docs.google.com/document/d/1yyYIIDp6UxuMm6jXpEkV9NfL4gYf1BBvXFyo6uk4Z2s/edit

et vous pouvez également suivre les discussions sur le chat Discord : https://discordapp.com/invite/y4hg6BJ

ENIGME 1 : WHEN DREAM AND DAY UNITE

En zoomant sur l’affiche, on peut voir un message demandant au groupe de partager une URL après la session Facebook. Ce lien étant uggcf://vf.tq/jbfrur Il n’a pas fallu longtemps à certains fans pour comprendre que ce lien était codé et que le uggcf:// ressemblait étrangement à un https:// mais avec les lettres décalées. Il faut donc décaler chaque lettre de 13 lettres (U = 21 donc 21 – 13 = 8 donc la première lettre du lien est un H …) et on arrive à cette adresse internet valable : https://is.gd/wosehe qui n’est autre que le compte twitter de Freddy Jacobi.

A l’origine, sur ce compte twitter, la seule chose intéressante était le lien disponible dans la description du compte : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/

vailrenovation

En cliquant sur ce lien, on tombe sur un site un peu bizarre de rénovation de maisons avec un numéro de téléphone :

phone

Si vous appelez ce numéro (qui est domicilié aux Etats Unis), une boîte vocale vous dira que le mot de passe que vous cherchez est composé du nom de l’artiste qui a fait le plus de pochettes d’albums de Dream Theater, ainsi que de l’année où le groupe a atteint son plus haut score au billboard. Le mot de passe est donc Syme2009. Reste donc à trouver où mettre ce mot de passe. Si vous envoyez un mail avec le formulaire de contact, on vous renvoie un mail avec ce lien : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/dream-theater-working-in-studio/ qui bizarrement demande un mot de passe. En insérant le mot de passe, on arrive à une page qui explique que :

Freddy Jacobi a un ami de confiance qui était dans le studio au moment où DT composait l’album. Cet ami a pu donner des trucs « croustillants » à Freddy. Mais comme Freddy est un sadique (ça doit être le prénom ça … être fan de Dream Theater et porter le même prénom que dans A Nightmare on Elm Street…) il va nous les dévoiler grâce à une chasse au trésor.
L’énigme globale comporte en tout 16 petites énigmes qui contiennent à chaque fois une URL et un mot de passe et qui donneront donc une pièce d’un puzzle (une lettre). L’énigme finale donnera la clé pour assembler ce puzzle.
Pas la peine de vous précipiter, les énigmes ne sont pas toutes disponibles actuellement. Cela prendra des semaines.

A la fin de la page se trouve une image où, si vous avez de bons yeux, vous remarquerez qu’il y figure la lettre D (sur le calepin à gauche).

ENIGME 2 : IMAGES AND WORDS

La deuxième énigme commence par une image postée par Freddy sur son compte twitter (qui a l’air d’être le point de départ de toutes les énigmes).

On y voit John Myung sur le site reddit alors ni une ni deux, les fans ont commencé à chercher le compte reddit de Freddy Jacobi. Et là : c’est un bingo : https://www.reddit.com/user/freddyjacobi

Le compte existe et un code s’affiche dans la description : OpfxuWtlass

code reddit

Il faut donc décoder tout cela. Quelques heures après, Freddy tweet : CD longish prefer qui est un anagramme de Gronsfeld Cipher (le code de Gronsfeld : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_de_Bronckhorst) mais comment trouver la clé de décodage. Bizarrement l’URL du site de rénovation contient le nombre : 84552723

Et que se passe-t-il lorsqu’on déchiffre le code avec cette clé? Cela donne GlassPrison. On a donc un vrai code mais où peut-on le rentrer?

Quelques jours plus tard, Freddy poste encore sur Twitter ce fichier gif

En modifiant les couleurs du gif, on arrive à cette image :

qui nous donne ce lien : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/look/ et il suffit d’entrer GlassPrison pour débloquer la page et avoir cette image :

et vous noterez le S à gauche au niveau de la cymbale.

Le message se termine en nous disant de guetter le mot clé « sparrow » (alias « moineau)

ENIGME 3 : AWAKE

Le 16 Juillet, Freddy tweet un sondage pour savoir quel est notre epic préféré de Dream Theater. Chose bizarre, parmi les propositions, In the Presence of Enemies est mal orthographié puisqu’il manque un « o » (oui ça aura son importance après)

Sans titre

Puis, Freddy tweet les nombres 159, 65, 85 et 240 puis une image en résolution basse :

Cette image représente un moineau (sparrow). Si on modifie un peu l’image, on obtient cette version :

Il suffit de mettre les nombres utilisés avant ainsi que le texte au dessus pour avoir l’adresse : 159.65.85.240/spz.jpg et là on trouve cette image avec le texte en grand

« Watch the sparrow falling gives new meaning to it all If not today nor yet tomorrow Then some other day » (les paroles de Pull Me under).

En zoomant en bas de l’image, on se retrouve avec des rangées de 0 et de 1 et en décodant ce message binaire, on arrive à « You’re loking in the wrong place ». Remarquez qu’il manque également un « o » à « looking ».

Il suffit d’ouvrir l’image avec wordpad et à la fin du texte, on trouve cette URL : https://freddyjacobi.wordpress.com/ et ce texte : It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help. » On nous dit que le site ne peut pas trouve ce qu’on cherche mais que peut-être « rechercher » pourrait nous aider. Alors il suffit de cliquer sur le bouton « rechercher » et on arrive sur cette page : https://freddyjacobi.wordpress.com/awake/

Mince, il faut un mot de passe.

On reprend le texte en binaire en dessous du moineau. Il y a également une adresse pour un fichier zip (PK) et dans ce fichier zip il y a un fichier texte intitulé « more » avec ceci :

sp9fOXAkIFer1fLh4UpAisBoB1AKv5SaB8E4kw==
rc4

Inspiration leads to inspiration leads to inspiration. To find the key to open the box, you must reference the inspiration by book, chapter and verse.”

Il faut donc décrypter sp9fOXAkIFer1fLh4UpAisBoB1AKv5SaB8E4kw== avec un décrypteur RC4 en mettant le livre, le chapitre et le verset. Mais quel livre, quel chapitre et quel verset ? L’histoire du moineau a été inspirée par l’évangile de Saint Matthieu, chapitre 10 verset 29 « Ne vend-on pas une paire de moineaux pour un sou ? Et pourtant, pas un seul d’entre eux ne tombe à terre sans le consentement de votre Père. »

Et c’est parti :

Sans titre

Et là, on trouve une adresse youtube :

On y voit Jordan qui dit à Jimmy T que le studio est un peu en bordel. Pendant ce temps, Maddi tape un numéro sur son téléphone. Si on écoute le son des touches, on en déduit que le numéro est 518-227-1547. En l’appelant, on tombe sur une boîte vocale qui nous dit : « Merci d’avoir appeler, le mot de passe est « Finally Free » tout en jouant Finally Free : 

https://instaud.io/private/fb908450365a18a90069d86e5c1916657e0c0742

Sauf que, si on met Finally Free comme mot de passe ça ne marche pas. Il faut revoir la vidéo Youtube et remarquer qu’en commentaire, il y a « surrounded by the missing » = entouré des éléments manquants. Et qu’est-ce qu’il manque dans l’histoire? Les « o »!!! Et le mot de passe « oFinallyFreeo » marche et baam, on arrive sur la troisième page déverrouillée avec cette image :

Notez le « Y » en bas à gauche et le texte So you got the third puzzle as well. Well done!

13 more puzzles to go.The next one will be a trial of tears, as it will test your patience and your ability to cooperate with others.

ENIGME 6 : FALLING INTO INFINITY

Un nouvel indice a été publié le 3 Août sur les réseaux sociaux officiels du groupe (donc pour ceux qui pensaient que cette chasse au trésor n’était pas officielle : râté!)

C’est donc une capture d’écran du logiciel de capture (DAW ou STAN pour les francophiles) de tous les micros de Mike Mangini. En bas à droite, on peut voir https:// (donc une URL). Au niveau des entrées et sorties (au milieu) on a des /is et .gd/ et enfin au milieu en bas on a cxSFvd. On trouve donc l’URL complète : https://is.gd/cxSFvd

La page est protégée et on nous demande d’utiliser l’url qui nous a amené jusqu’à cette page. Il suffit donc de mettre le mot de passe « https://is.gd/cxSFvd »

Super … une page vide avec un seul texte : « Well well well. Where do we go from here? » Ah bin oui, c’était trop simple pour être vrai. Il faut donc surligner la page en entier pour se rendre compte qu’il y a un point qu’on peut cliquer :

Sans titre

En cliquant sur le point, on atterrit sur cette page : http://159.65.85.240/puzzle.php qui contient d’ailleurs les mêmes nombres que pour l’énigme Awake et qui nous présente un quiz. Il faut donc noter les points communs entre les différents mots pour chaque question.

Voilà les réponses dans l’ordre : Chris Collins, James LaBrie, John Petrucci, Kevin Moore, Schmedley Wilcox, Parents, Long Island, A Rite of Passage, Theresa Thomason, Jay Beckenstein, Alcoholism, John Myung, Prix-Mo, Doug Pinnick. Une fois les bonnes réponses inscrites, on nous donne ce lien : https://vailrenovations84552723.wordpress.com/1-68/  ainsi que les lettres GBRTTAEADETHEE qui ne sont autres que les lettres de l’anagramme de TheGreatDebate. En entrant ce mot code, on arrive sur la page finale avec un texte qui nous dit à la semaine prochaine et qui nous rappelle l’url du thread pour en discuter sur dreamtheaterforums.org

Et la lettre est un « F » sur le tom.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s