Le groupe est en studio depuis début Juin donc on en profite pour vous faire un article récapitulatif pour ceux qui n’auraient pas facebook, instagram, twitter etc… ou pour les personnes qui voudraient retrouver ces infos quelques mois après la parution des articles sur les réseaux sociaux.
LE STUDIO
Le groupe serait rentré le 8-9 Juin dans un studio situé à quelques heures de New York mais qui n’a jamais utilisé auparavant par le groupe : le studio Yonderbarn (site web)
Comme vous pouvez le constater, l’environnement est assez bucolique et rappellera à certains les environs des Beartracks Studios. Des cerfds et des blaireaux vivaient autour du studio et un ours est même venu pointer le bout de son nez un jour (ça aurait pu se passer aux Beartracks studios). Le groupe a loué les lieux pour Juin/Juillet/Août/Septembre et a vraisemblablement décidé de prendre le temps.
Maddi Schieferstein et James Meslin (alias Jimmy T, l’assistant ingé son sur Dream Theater, The Astonishing et les concerts) ont assisté le groupe pour l’installation et la transformation du lieu en studio d’enregistrement.
LE MODE DE COMPOSITION
Leur nouveau label Inside Out leur avait demandé une sortie d’album pour fin 2018 mais selon plusieurs interviews, l’album sortira début 2019. De plus, le groupe veut vraiment prendre le temps de peaufiner les morceaux et de les créer dans un environnement « live », un peu comme au bon vieux temps où ils passaient leur temps à jouer encore et encore les morceaux avant de les finaliser. On sent que la tournée Images, Words and Beyond leur a rappeler quelques souvenirs de composition. Ils travaillent entre 10 et 12 heures par jour et vivaient sur place, prenaient le petit déjeuner ensemble, faisaient du sport…
Comme vous pouvez le voir, James fait parti de l’aventure et le groupe a bien insisté que ce nouvel album allait être composé de façon collaborative. Donc contrairement à The Astonishing, c’est bien l’ensemble du groupe qui est en studio pour composer l’album. John Petrucci est la parolier principal mais James, John Myung et Mike Mangini ont également participé à l’écriture des paroles. John Myung a écrit deux textes et Mike et James un chacun. C’est la première fois depuis Scenes from a Memory que 4 membres du groupe écrivent chacun un texte sur un album.
Pour l’instant, on sait qu’au moins 10 morceaux ont été composés.
Malgré ce qu’on pouvait penser au début, le studio loué sera bien utilisé pour enregistrer l’album. John veut un son plus live, plus brut ce qui va trancher avec les productions plus « artificielles » dirons-nous des albums précédents (surtout en ce qui concerne la batterie). John a bien spécifié qu’il voulait un son de batterie plus naturelle et plus mis en avant.
Le groupe a fini de composer dans les environs du 11 Juillet, ce qui fait une période d’un mois, relativement inhabituelle pour le groupe qui a l’habitude de composer rapidement.
L’ENREGISTREMENT
Le groupe a commencé à enregistrer le 17 Juillet dans ce même studio car, selon John Petrucci, le lieu reflète bien l’atmosphère de l’album : un album brut et plein d’énergie. Aucune autre info concernant l’ingé son. Jimmy T est resté sur place donc on peut penser qu’il s’en occupe. L’enregistrement a débuté par les parties de Mike Mangini. Mike a fini une semaine après (le 23). C’est John ensuite qui a pris le relais.
Puis ce fut au tour de John Myung
Après une période d’arrêt (étant occupé avec son Guitar Universe 2.0), John Petrucci est retourné en studio puis James a pris le relais le 23 Août juste après que John Myung ait terminé ses parties.
Jordan Rudess a commencé ses parties claviers le 27 Août et a terminé le 5 Septembre.
John a fini l’enregistrement le 13 Septembre et a commencé à déménager
Puis c’est au tour de James de finir le chant le 20 Septembre. Comme John a commencé à déménager, on ne sait pas si James est resté dans le même studio ou s’il a terminé ailleurs.
LES EXTRAITS
Un court extrait ressemblant à du Liquid Tension Experiment a fait son apparition sur le net dans cette vidéo :
Quelques extraits sont disponibles dans cette vidéo de Jordan. Toujours des parties instrumentales complètement folles à la Dance of Eternity
LE MATERIEL
Niveau matériel, John a blagué en disant qu’il avait ramené 175 guitares mais apparemment il expérimente pas mal au niveau des accordages différents. Son technicien Maddi est sur les lieux et avoir plusieurs guitares avec lui, lui permet de gagner du temps et de tenter de nouvelles choses. Aucune information concernant une éventuelle guitare 8 cordes.
Il a utilisé également une guitare acoustique Taylor :
Jordan Rudess a été relativement sobre puisqu’il a emmené deux Korg Kronos, un Roland RD 2000 et son ordinateur. On ne voit pas d’iPad sur la vidéo mais on peut présupposer qu’il en a un avec lui puisqu’il a posté plusieurs photos avec. Il n’y aura pas d’orchestre réel, juste Jordan et ses orchestrations. D’ailleurs on l’a vu tester un logiciel de chœurs.
Jordan a également embarqué avec lui un orgue Hammond SK-5 lors de l’enregistrement de l’album (il ne l’avait pas avec lui pour la composition) ainsi qu’un rack de simulation de Leslie, le Motion Sound R3-147 (qui comme son nom l’indique simule une Leslie 147).
Plus tard (le 5 Septembre), Jordan nous a dévoilé un autre instrument utilisé : le Matrix Brute développé par les français d’Arturia : un synthé analogique.
Seule info concernant John Myung c’est qu’il serait entrain de tester certaines parties avec une basse fretless (alors que John Petrucci nous avait dit dans cette interview qu’il n’aimait pas cet instrument : [Interview] Jordan Rudess & John Petrucci par Your Majesty ) et si l’instrument sonne bien, il sera incorporé dans le nouvel album.
Oui ce n’est pas une fretless sur la photo …
Concernant l’équipement de Mike Mangini, voilà une vidéo où on le voit utiliser sa batterie. Comme vous pouvez le constater, son kit est bien plus petit que ce qu’on a l’habitude de voir.
Pour James, la seule info qu’on ait c’est que contrairement aux autres albums, il ne sera pas à Toronto pour enregistrer seul avec Richard Chycki mais il enregistrera bien dans le studio.
DIVERS
Comme vous pouvez le voir, le groupe a l’air plutôt soudé et l’ambiance est bonne. Lors de la session Q&A, le groupe a affirmé qu’ils aimaient se retrouver autour de la nourriture.
Le groupe a une réelle volonté de communication concernant leur travail d’écriture. Ils ont écouté les fans qui avaient été déçus du manque de comm pendant the Astonishing. Suivez donc les comptes twitter, instagram ou facebook des différents membres du groupe.
Voilà la vidéo de la session Q&A qui reprend pas mal d’infos reprises dans cet article.
Un commentaire Ajoutez le vôtre