L’histoire est largement inspirée du livre The Pilgrim’s Progress (Le Voyage du Pèlerin) publié en 1678 par John Bunyan. C’est un livre qui fait l’allégorie des épreuves qu’un chrétien peut avoir à surmonter lors de sa vie pour attendre le paradis.
En effet, l’histoire raconte le voyage qu’entreprend le personnage principal nommé Christian (Chrétien) pour rejoindre la Cité Céleste qui se trouve sur la Montagne de Sion. Son périple commence dans la Ville de la Destruction.
A Long Day : cette introduction nous présente le personnage principal (qui ne sera jamais nommé mais qui s’appelle Chrétien) et le fardeau qui le pèse. On n’a pas plus d’informations sur le poids qu’il porte dans son coeur mais le livre original nous raconte que c’est après la lecture de la Bible qu’il se rend compte de ses péchés.
Peinture de William Blake, célèbre peintre et poète, représentant Christian lisant la Bible avec son fardeau
The Dream : le personnage principal, dans un rêve, rencontre un homme qu’il n’arrive pas bien à distinguer (il s’appelle l’évangéliste dans le livre) et qui lui montre le chemin vers la délivrance
City of Destruction : notre héros est complètement fatigué, déprimé et se dit qu’il est fou. Une voix dans sa tête ne cesse de lui répéter qu’il doit s’en aller de la cité de la destruction
We Have Got to Go : le personnage principal s’adresse à sa femme et essaye de la convaincre de partir mais sa femme veut rester là et il décide de prendre la route seul.
Makes No Sense to Me : Alors qu’il se dirige vers la Grande Porte, symbole de son départ de la Cité de la Destruction, il est rejoint par ses amis qui essayent de le convaincre de rester mais tous leurs arguments sont vains.
Draw the Line : C’est quasiment la même scène qu’avant mais du point de vue des amis : ils essayent de le convaincre, ils lui disent qu’il a changé, qu’il se trompe mais le personnage principal ne veut rien entendre et part. Il arrive quand même à convaincre un de ses amis (nommé Souple) à venir avec lui en lui promettant le paradis.
The Slough : c’est certes un instrumental mais le livre nous dit que pour atteindre la Grande Porte, Chrétien et Souple doivent traverser un marais où les gens s’enlisent à cause de leurs péchés.
Back to the City : c’est justement à cause de ce marais que Souple décide de repartir chez lui. Chrétien ne comprend pas pourquoi Souple est aussi lâche et alors qu’il s’enlise de plus en plus, un homme lui tend la main (un homme nommé Aide dans le livre) et l’aide à atteindre l’autre côté.
The Ways of the Fools : Alors qu’il se dirige vers la Grande Porte, un homme nommé Monsieur Mondain essaye de le détourner de cette tâche. Il lui explique que seuls la loi et l’ordre peuvent diriger la vie des hommes et que la religion (symbolisée par la Grande Porte) est totalement inutile.
So Far Gone : Chrétien décide de suivre les conseils de Monsieur Mondain, mais il s’éloigne de la Cité Céleste. C’est à ce moment là que l’homme aperçu en rêve, réapparaît et explique que s’il reprend la route vers la Cité Céleste, le Roi (Dieu) lui pardonnera. Chrétien décide de quitter Monsieur Mondain et de repartir vers la Grande Porte.
Breath of Angels : Chrétien atteint enfin la Grande Porte et est accueilli par trois anges. Il aperçoit au loin son père qui monte la Cité Céleste (son père doit être mort je suppose) et décide de passer la Grande Porte et de se diriger vers la Cité Céleste.
Slave to Your Mind : L’album prend une petite liberté en racontant un épisode qui théoriquement se passe avant Breath of Angels. Chrétien se retrouve face à Belzébuth qui le fait doûter de sa foi et qui en appelle à son libre arbitre. Dans le livre c’est Jésus qui sauve Chrétien de Satan.
Shortcut to Salvation : Chrétien rencontre ensuite deux hommes (nommés Formalité et Hypocrisie) qui se trouvent être des faux prophètes et qui lui montrent un raccourci vers le paradis. Chrétien refuse et dans le livre les deux hommes meurent en prenant le raccourci.
The Man in the Iron Cage : Chrétien rencontre un homme enfermé dans une cage en fer (la cage représente la peur que le prisonnier n’a pas réussi à surmonter). Ce passage n’existe pas dans le livre d’origine. Le prisonnier est un prophète, homme de foi qui a trompé les hommes.
The Road Called Home : passage introductif qui nous raconte que l’homme en question reprend sa route et tombe sur deux personnes nommées Simple et Paresseux
Sloth : Ces deux personnages le tentent et le disent de s’arrêter un peu, qu’il a déjà la grâce de Dieu et donc qu’il peut s’arrêter là (ce passage est plus élaboré que dans le livre. Par ailleurs, la rencontre survient théoriquement avant la rencontre de Formalité et Hypocrisie)
Freedom Song : Chrétien entend alors une voix qui lui ordonne de laisser son fardeau. Chrétien le jette en haut de la colline et se sent libre (théoriquement, dans le livre, ce sont les anges de la Grande Porte qui le libèrent du fardeau).
I’m Running : n’ayant plus de poids à porter, Chrétien peut donc courir vers la Cité Céleste mais ce n’est pas encore fini…
The Mask : Chrétien se rend compte de qui il était avant, du masque qu’il portait. Il entre alors dans la vallée de l’humiliation et se prépare à affronter le monstre nommé Appolyon (le livre nous apprend que ce monstre est un dragon et qu’il est à la fois le seigneur et le dieu de la Cité de la Destruction)
Confrontation : Chrétien confronte Appolyon. Ce dernier tente de le dissuader en le ridiculisant et lui ordonne de retourner à la Cité de la Destruction.
The Battle : instrumental qui illustre la bataille entre Chrétien et Appolyon, sensée durer une demi journée. Chrétien blesse le monstre qui s’envole.
Broken Sky/Long Day : Alors qui arrive enfin à la Cité Céleste, Chrétien se penche sur toutes les épreuves qu’il a traversées. Il ne comprend pas pourquoi tant d’épreuves et tant d’énigmes mais arrive finalement à la Cité Céleste.