[Chronique] The Astonishing Game

Le jeu The Astonishing Game est sorti le 2 Février 2017 pour smartphones Android et pour iPhones . Il sortira théoriquement le 6 Février sur la plateforme Steam pour PC et MAC. En voici la chronique :

J’ai pu tester le jeu sur PC et sur Android et je trouve que le jeu est beaucoup plus agréable sur PC. En effet, sur mon smartphone, il est parfois difficile de sélectionner la bonne case et l’option zoom rame un peu (pour information, j’ai un PC gamer ROG et un smartphone Galaxy A5 2016).

Le jeu commence par un tutoriel en anglais. Ne vous inquiétez pas si vous n’y comprenez rien car sachez que lorsque j’ai testé la version beta en juillet, il n’y avait pas de tutoriel et j’ai pu largement comprendre les ficelles du jeu.

Passé ce tutoriel qui vous présente les différents pions et les différents pouvoirs, vous pouvez jouer de différentes façons :

Le mode Story se présente comme un mode campagne qui suit l’histoire de The Astonishing, que vous choisissiez le camp des gentils (Gabriel, Arhys) ou le camp des méchants (Daryus ou Nafaryus). Les combats sont entrecoupés de scènes tirées des vidéos projetées en live avec une narration tirée de l’histoire disponible sur le site internet (on vous l’a traduite ici )

campagne

Le mode Custom Game permet de créer votre partie de A à Z : choix des deux camps, choix du plateau…

custom-game

Le mode Multiplayer se présente comme le Custom Game sauf que vous ne jouez pas contre l’ordinateur mais contre votre ami en vous passant le téléphone.

Le mode Options est basique : on peut enlever les effets sonores et la musique, on peut enlever la 3D et accéder aux remerciements.

Le mode Compétitions vous demande d’entrer votre email : en effet en réussissant certaines missions et certains objectifs (gagner en un certain nombre de coups ou avec un certain nombre de pions) vous participez automatiquement à un concours qui peut vous faire gagner des places de concert, des pass aftershow et des vinyles dédicacés par le groupe. Seule condition : être présent le jour du concert

Voilà pour le tour d’horizon du menu. Au niveau du gameplay :

C’est un peu un jeu d’échecs avec différents pions qui peuvent bouger dans certaines directions (partout, en avant et sur le côté, en diagonales) et avec certaines capacités. Le but du jeu est de capturer trois bases de l’adversaire situées de l’autre côté du plateau. Certains pions sont plus puissants mais plus lents, d’autres peuvent se déplacer n’importe où mais ne peuvent pas capturer de bases et d’autres peuvent améliorer les capacités des pions environnants.

plateau

Sur le plateau se trouvent également des cases avec le logo de Dream Theater : ces cases sont stratégiques car si vous restez assez longtemps dessus, elles vous apportent du pouvoir. Ce pouvoir sert à déclencher toute action de jeu (un déplacement, une attaque, un super pouvoir, la destruction d’une base).

Vous pouvez également faire appel aux super pouvoirs qui diffèrent selon votre leader (qui peut être choisi parmi tous les personnages emblématiques de The Astonishing). Il faut attendre un certain nombre de tour avant de les déclencher et coûte assez cher en pouvoir. Une fois utilisée, un autre pouvoir est choisi aléatoirement.

Mon avis : Il faut prendre ce jeu comme un passe temps peu cher (environ 3 euros) qui permet de se replonger dans l’univers de The Astonishing. La bande son permet d’apprécier les morceaux en version instrumentale mais ce ne sont pas les morceaux en entier, seulement des extraits qui tournent en boucle. Le jeu ne vous rendra pas accro comme un Candy Crush, ni vous émerveillera comme The Witcher 3 mais c’est un jeu de stratégie sympa pour les transports en commun, les files d’attente de concert … Par contre la difficulté progressive est très intéressante et cela permet de se familiariser avec les différentes pièces et stratégies. Il ne reste plus qu’à y apporter un mode multijoueur en ligne pour pouvoir se battre contre d’autres fans et à continuer ce mode compétition avec d’autres prix.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s