[Analyse] Dystopian Overture – Récurrence des thèmes, riffs et mélodies utilisés

Cette vidéo (concoctée par Fabien « adn » Labonde) est une analyse très complète des thèmes, riffs et mélodies présents dans « Dystopian Overture », en les associant aux chansons de l’album The Astonishing dans lesquelles ils apparaissent. Il existe aussi des références à d’autres chansons, mais ce sera l’objet d’une autre analyse.

Voici l’analyse écrite de Fabien :

Voici neuf liens que j’ai trouvés entre « Dystopian Overture » et les autres morceaux de l’album. Puisque je l’avais fait pour Scenes From A Memory (cliquez sur le lien), renouveler la recherche pour The Astonishing m’intriguait, peut-être que vous aussi après tout…

  1. Tout commence avec cet arpège grave et sombre… il est chanté par James Labrie et les chœurs 17 chansons plus loin dans « A New Beginning » (1’10 et 2’). Développez-le un peu, en ternaire, et ça devient le premier thème piano et chant de « Lord Nafaryus », repris par l’orchestre à 0’43 dans « 2285 Entr’Acte ».
  2. Ensuite vient une mélodie jouée par John Petrucci, c’est celle qui est chantée par Arhys dans « The X Aspect » en majeur (1’38) et en mineur à 2’23.
  3. Ce thème lent joué par John Myung et Petrucci est en fait constitué des notes basses de l’arpège de « Heaven’s Cove » (0’44).
  4. Combat sonore … orchestre, guitare, synthé, timbales, basse, orgue… il s’agit des breaks de « The Path That Divides » (3’43), autrement dit la scène du duel entre Daryus et Arhys.
  5. Harpe et guitare accompagnent ici un nouveau thème, joué aux cuivres. Il s’agit du motif le plus repris dans l’album, lié au personnage de Faythe. Vous le retrouverez donc dans « Lord Nafaryus » (2’24) et la chanson suivante « A savior in the square » (3’44) chanté par Lord Nafaryus puis Gabriel. C’est Faythe qui le chante dans « Act of Faythe » (1’06 et 3’23 ), avant des reprises instrumentales au début de « 2285 Entracte » et « Astonishing » (introduction et 2’24 au piano). Ce thème est cité évidemment lorsqu’approche « The Walking Shadow » (2’04), qui n’est autre que Faythe et dans « The Road To Revolution » (1’50 « I know where there is faith there’s always hope ») pour entretenir le jeu de mot dans le prénom. Une version modifiée figure dans « Lord Nafaryus » (2’56) et « The Road To Revolution » (1’19).
  6. Le chœur et la guitare jouent ensuite un thème qui sera repris en fanfare et en boléro dans « Brother Can your Hear Me » (introduction et 1’27), à la cornemuse dans « The X Aspect » (3’29) et par deux fois dans « Astonishing » (1’24 par l’esprit d’Arhys et 4’31 par l’Ensemble).
  7. On change de tempo avec un court motif en 7/8, qui sera chanté par Faythe dans « A New Beginning » (0’54).
  8. Sur un fond de violon aigus apparait un thème bien lourd à la basse et la guitare, c’est le thème principal de « A Tempting Offer », on le retrouve en intro au piano, en riff, dans le couplet de Daryus à 0’40 et à 3’19 comme dernier coup de butoir avant qu’Arhys ne cède. Il est joué en version orchestrale avec piano dans « The Path That Divides » (4’44), et en version modifiée dans plusieurs autres passages (« Ravenskill » à 3’38 et « The Road To Revolution » à 3’22).
  9. Enfin, un dernier thème joué par Jordan Rudess, qui pourrait très bien être une variation du thème de Faythe (le 5) est cité à de nombreuse reprises : en introduction de « Act of Faythe », dans le couplet chanté par Faythe dans « Begin Again » (1’12), juste trois notes dans « Ravenskill » (4’56), en instrumental puis chanté dans « Astonishing » (0’36 et 5’19 Eternally in harmony).


Voilà pour les reprises de thèmes entre l’ouverture et les autres chansons de l’album. Bien sûr, John et Jordan ne se sont pas arrêtés là dans le registre du riff réutilisable, je vous détaillerai 8 autres cas lors d’un prochain sujet.

Analyse : Fabien « adn » Labonde
Rédaction : Julien « Lutinmyung » Estève

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s