Batman Death Metal #1 édition Megadeth

Vous n’êtes pas censé ignorer que DC Comics, maison d’éditions responsable de la parution de toutes les histoires de Batman, Superman, Wonder Woman… a décidé de sortir un comic book avec en couverture, notre groupe préféré Dream Theater. Cela s’inscrit dans une démarche plus générale qui consiste à faire paraître les 7 comic books de l’arc narratif « Batman Death Metal » avec un tome consacré à un groupe et ce, tous les mois à partir du 26 mars 2021. Your Majesty a conclu un partenariat avec Urban Comics, la maison d’édition française, qui nous a gentiment envoyé un exemplaire du premier tome paru le 26 mars. Plus de précisions dans cette chronique.

batman-death-metal-1-megadeth-edition

Le 26 mars 2021 est donc sorti Batman Death Metal tome 1 avec Megadeth en couverture. Disponible assez facilement sur internet au prix de 10 euros, le livre contient donc une cinquantaine de pages avec une couverture inédite, une préface de Dave Mustaine, la première partie de l’histoire, une interview de Dave et une biographie.

On pourrait se dire que 10 euros pour 48 pages, c’est cher, sachant que l’histoire Batman Death Metal a fait l’objet de trois livres qui regroupent l’intégralité de l’histoire principale, des cross overs (histoires parallèles), des couvertures inédites et des rappels historiques. Il convient donc de considérer cette sortie comme un objet collector qui permettra aux fans de comics d’avoir un objet à collectionner et aux fans de metal d’avoir leur groupe préféré en couverture.

L’objet en lui-même est vraiment beau. A l’ouverture du colis, on est loin de la représentation du comic book papier comme on peut voir dans les séries TV. C’est un livre rigide et la couverture en jette ! Rien que pour cela, on se prend à rêver de recevoir la version Dream Theater et pourquoi pas la faire dédicacer un jour. L’intérieur est de qualité même si quelques erreurs de typo se sont glissées (@Urban Comics : c’est du tHrash metal et non trash 😀 ) et les dessins de Greg Capullo sont sublimes notamment sur les doubles pages.

Reste donc l’histoire puisque c’est quand même ce qui vous convaincra d’acheter l’intégralité des tomes ou non. Le gros problème vient du fait que l’arc narratif Death Metal représente la fin d’un arc plus global qui a commencé il y a 8 ans avec le sublime la Cour des Hiboux (disponible aussi chez Urban Comics mais qui avait fait également l’objet d’une offre promotionnelle à 5 euros il y a quelques temps). puis avec la série Rebirth puis avec la série Dark Knights Metal (dont Batman Death Metal est quasiment la suite). Même en ayant lu pas mal de ces arcs narratifs, l’histoire de Batman Death Metal commence in medias res et il est donc difficile pour le néophyte de s’y retrouver. Surtout que Scott Snyder utilise des concepts et des histoires variées et publiées il y a longtemps. On se prend donc cet univers un peu particulier en pleine poire et la lecture des premières pages est difficile notamment avec cette introduction avec Sergeant Rock, personnage peu connu par le grand public. Alors certes il y a quelques dialogues explicatifs mais il aurait été préférable d’avoir un « précédemment dans… » comme ce qu’on peut trouver dans les autres tomes d’Urban Comics.

Il en résulte donc un objet un peu hybride qu’il faudra prendre comme un comic book de collection, point de départ pour approfondir sa connaissance sur l’univers développé par Scott Snyder en allant emprunter d’autres ouvrages à la bibliothèque ou en investissant dans les sorties d’Urban Comics. Vous avez largement le temps puisque le tome consacré à Dream Theater sortira en août. D’ici là, allez jeter un oeil sur La Cour des Hiboux, la Nuit des Hiboux, Le Deuil de la Famille, L’an zéro, les trois tomes de Batman Metal (indispensables et très bien faits). N’ayez pas peur de cette première lecture qui peut paraître un peu étourdissante, la deuxième vous permettra d’apprécier cet univers très metal et de comprendre plus de choses.

Un énorme merci à Urban Comics pour la mise en place de ce partenariat et pour leurs réponses toujours positives et rapides.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s