Comment aborder un meet and greet?

C’est toujours un grand moment de rencontrer son groupe favori mais c’est encore plus compliqué lorsqu’on a payé beaucoup d’argent et que l’on sait qu’on n’aura que quelques secondes pour leur parler sans paniquer.

Bosk1, administrateur du célèbre forum DreamTheaterForums.org s’est entretenu rapidement avec John Petrucci au sujet des meet and greets, pour savoir s’il avait des conseils à donner aux fans qui y assisteraient. John Petrucci avait déjà déclaré que le groupe était bien conscient que les fans payaient beaucoup d’argent pour les voir et qu’ils essayaient de rendre cet instant spécial mais que parfois il était dur pour eux d’établir une connexion avec tous les fans en si peu de temps.Voici donc la traduction des questions et des réponses, en espérant que cela vous aide pour la prochaine tournée !

Bosk1 : De ton point de vue, y a-t-il des choses que les fans peuvent faire afin de profiter pleinement de l’expérience ou afin de rendre cela plus personnel ?

JP : Les meet and greets se passent tellement rapidement qu’à part prendre une photo avec le groupe et passer quelques secondes avec chaque membre du groupe pendant qu’ils font des dédicaces, on ne peut pas vraiment trainer et discuter avec chaque fan. Donc les fans doivent anticiper et réfléchir à ce qu’ils vont dire et ce qu’ils vont signer.

Bosk1 : Quelle genre de choses aimez-vous que les fans fassent ou ne fassent pas ?

JP : On aime bien les entendre parler de leur expérience personnelle de fan, d’où ils viennent, pourquoi la musique est si importante etc … Ou alors comment la musique a eu une influence ou un pouvoir dans le vie, comment elle a rendu votre famille plus forte etc.. La musique peut être positive et puissante.

Bosk1 : Quelle genre de choses aimeriez-vous que les fans fassent ou ne fassent pas ?

JP : Il faut qu’ils essayent de faire que les choses soient positives et détendues et il ne faut pas qu’ils soient trop nerveux. On est juste des gars sympas et on ne s’attend à ce qu’ils fassent quelque chose d’inattendu. Par ailleurs on est tous contents de les rencontrer. Il ne faut pas que cet instant se transforme en quelque chose de mystique ou profond. Ce n’est pas l’endroit ni le moment et ça peut devenir assez bizarre. C’est mieux de faire ça lorsqu’ils nous rencontrent en tête à tête.

Bosk1 : Y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter ?

JP : On est tous des musiciens professionnels et on a besoin de nos mains donc évitez de nous écraser la main en nous la serrant ou en faisant des fist bumps !

 

Pour avoir déjà fait un meet and greet et quelques aftershows, je dirai que le groupe est généralement détendu et enclin à discuter même si Jordan et John Petrucci sont les plus volubiles (surtout Jordan). Etre musicien aide forcément et il est plus facile de discuter avec John si on pratique la guitare. Vous pouvez toujours penser à une petite question sur leurs prochains projets et bien sûr éviter les questions polémiques. 

Si vous assistez à un meet and greet, vous êtes sûr de voir le groupe et d’avoir une photo avec les 5 membres en même temps, mais pour moi, rien ne vaut un aftershow car les membres sont plus posés, il y a moins de monde. Par contre tous les membres n’assistent pas aux aftershows et les pass aftershows sont plus difficiles à obtenir. Le fan club essaye à chaque concert d’en avoir mais ils ne sont pas garantis et extrêmement limités. Enfin, la vraie rencontre reste celle faite au hasard d’une rue ou d’une foire aux instruments car là, rien ne vaut la magie de la surprise.

Et vous, avez-vous déjà rencontré le groupe? Si oui, faites-nous partager vos impressions et vos histoires.

 

Article et traduction : The Keyboard Wizard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s