Communiqué de Presse : Neal Morse Band The Similitude of a Dream

THE NEAL MORSE BAND
‘THE SIMILITUDE OF A DREAM’
SORTIE LE 11 NOVEMBRE 2016

LA TOURNEE MONDIALE DEMARRE LE
15 JANVIER A NASHVILLE, TENNESSEE

Le parcours musical de Neal Morse a vu naître plusieurs réussites lors de ces trois dernières décennies, la dernière en date étant la création du NEAL MORSE BAND. Morse a également forgé plusieurs amitiés au fil des ans grâce à ses autres groupes : Spock’s Beard, Flying Colors et Transatlantic. Cependant, son amitié avec le batteur Mike Portnoy (The Winery Dogs, Twisted Sister, ex Dream Theater) a été la plus fructueuse et la plus riche.

Le NEAL MORSE BAND (composé à présent de Morse, de Portnoy, du bassiste Randy George, du claviériste Bill Hubauer et du guitariste Eric Gillette) vous présente THE SIMILITUDE OF A DREAM, un concept album qui paraîtra le 11 Novembre chez Radiant Records via Metal Blade Records/SONY. Vous pouvez déjà précommander l’album sur le site de Radiant Records.

Il s’agit du 8ème album studio réunissant Morse, Portnoy et George et du deuxième réunissant les membres actuels. Une vidéo avec les paroles pour la chanson Overture fut dévoilée sur le site de PROG Magazine et est disponible sur la page YouTube du groupe (ou alors en début d’article).

D’une durée de plus de 100 minutes, cette fabuleuse narration prog vous laissera sans voix, vous distraira et vous rendra épanoui et heureux d’une façon que seule une musique inspirée peut le faire. L’album sera disponible dans de nombreux formats : un double CD, une édition spéciale avec les deux CDs et un DVD intitulé « The Making of a Dream » ainsi qu’une édition regroupant trois CDs vinyles avec le double album.

 

Ensemble, Morse et Portnoy ont créé quatre groupes mais le seul qui a su perdurer aussi longtemps et qui a su enfanter du plus grand nombre d’album reste le NEAL MORSE BAND. Au fil des ans, Morse, avec Portnoy et George faisaient toujours appel à des musiciens supplémentaires, lorsque cela était nécessaire, pour participer aux albums solo de Neal. En 2012, ils auditionnèrent des musiciens pour trouver les personnes qui viendraient compléter le groupe de façon permanente, afin de composer de la musique de façon collégiale. Hubauer et Gillette rejoignirent le groupe après trois jours d’auditions. Le quintet sortit alors THE GRAND EXPERIMENT en 2014 suivi du DVD/double CD live nommé ALIVE AGAIN en 2015 (note du traducteur : le communiqué indique 2015 mais le live est sorti en 2016).

Neal Morse nous indique que THE SIMILITUDE OF A DREAM est vaguement ou parfois directement inspiré du livre The Pilgrim’s Progress de John Bunyan. Le titre original du livre était « The Pilgrim’s Progress from this world to the that which is to come, delivered under the similitude of a dream » et fut publié en 1678. Le livre raconte le voyage spirituel d’un homme, de la Cité de la Destruction jusqu’à la cité céleste. « Quelqu’un m’avait suggéré de faire un concept album inspiré de ce livre mais j’avais plus ou moins mis de côté cette idée. Et puis, lorsque j’ai commencé à composer de nouvelles chansons en Décembre dernier, cette suggestion m’est revenue. Je n’avais jamais lu le livre alors j’ai cherché sur google un résumé et des études sur l’histoire et j’ai commencé à composer des fragments de chansons et de mélodies sur ce que j’avais lu. Ces fragments, combinés aux idées du reste du groupe donnèrent naissance à ce double concept album. Ce qui est drôle, c’est que l’album ne couvre que les 75 – 80 premières pages. Peut-être que nous aurions du faire 5 disques! Enfin, on fera ça plus tard. Ha »

Il ajoute que « au terme des exténuantes sessions d’enregistrement, je me rappelle que Mike nous a dit, tel un prophète : les gars, je pense qu’on a fait l’album de notre carrière ».

« Je pense réellement que c’est L‘album de ma carrière » déclare Portnoy « Neal et moi-même avons composé 18 albums studio ensemble et je considère que THE SIMILITUDE OF A DREAM est le point culminant de notre collaboration. J’ai toujours eu un faible pour les concept albums qui tiennent sur deux CDs comme THE WALL de Pink Floyd ou TOMMY des Who et je peux clairement dire que, pour moi, nous avons composé un album qui peut largement trôner à côté de ces deux chefs-d’oeuvre. C’est assez osé de dire cela, je le sais, mais après une carrière faite d’une cinquantaine d’albums, je peux réellement dire que je le considère comme une des plus belles oeuvres de ma carrière ».

« On était pas vraiment sûr d’avoir assez de musique pour en faire un double CD et pourtant le concept et la musique semblaient exiger un double album » rajoute le bassiste Randy George.

« Au final, on avait composé tellement de choses géniales qu’on se devait de faire un double album. Pour couronner le tout, on a travaillé avec le fameux créateur de pochettes d’albums : Paul Whitehead (qui a fait celles des albums de Genesis : Foxtrot et Nursery Cryme) pour créer les peintures qui illustreront notre concept et qui imprégneront le livret.

 

Le NEAL MORSE BAND effectue une tournée mondiale quasiment chaque année et continue de gagner en popularité, en attirant de nouveaux auditeurs partout où ils passent. Le groupe a joué en Amérique du Nord, en Amérique Centrale, en Europe, en Israel, au Mexique et en Inde. Les concerts sont remplis de fans passionnés et extrêmement loyaux, qui, pour certains, n’hésitent pas à parcourir de longues distances pour voir le groupe. Le groupe a également un catalogue impressionnant de concerts captés en Blu-Ray et DVD.

Leur prochaine tournée mondiale démarrera le 15 Janvier 2017 dans la ville où habite Neal Morse : Nashville dans le Tennessee. Des dates supplémentaires seront dévoilées dans les semaines à venir sur le site officiel du groupe.

 

PRECOMMANDEZ LE DOUBLE ALBUM DES MAINTENANT ET RECEVEZ DE SUITE DEUX MORCEAUX EN FORMAT MP3
www.radiantrecords.com

THE SIMILITUDE OF A DREAM
BY THE NEAL MORSE BAND

Disc 1:

1. Long Day
2. Overture
3. The Dream
4. City Of Destruction
5. We Have Got To Go
6. Makes No Sense
7. Draw The Line
8. The Slough
9. Back To The City
10. The Ways Of A Fool
11. So Far Gone
12. Breath Of Angels

TOTAL TIME: 51:59

Disc 2:

1. Slave To Your Mind
2. Shortcut To Salvation
3. The Man In The Iron Cage
4. The Road Called Home
5. Sloth
6. Freedom Song
7. I’m Running
8. The Mask
9. Confrontation
10. The Battle
11. Broken Sky/Long Day Reprise

TOTAL TIME: 54:36

THE NEAL MORSE BAND – 2017 TOUR

Jan 15 Nashville, TN – Inconnue à ce jour
Jan 17 Seattle, WA – Triple Door
Jan 18 San Francisco, CA – Regency Ballroom
Jan 21 Whittier, CA – Center Theater
Jan 22 Phoenix, AZ – Nesbitt-Elliott Playhouse Theater
Jan 24 Denver, CO – Oriental Theater
Jan 25 Dallas, TX – Curtain Club
Jan 27th – St Charles, IL – Arcada Theater
Jan 28 Cleveland, OH – Beachland Ballroom
Jan 29 Toronto, ONT – Mod Room
Jan 31 Montreal, QUE – Club Soda
Feb 01 Quebec City, QUE – Salle Jean Paul Tardif
Feb 02 New York, NY – Highline Ballroom
Feb 03 Washington DC – State Theater

Feb 07 – 11 Cruise To the Edge

March 22 Barcelona, Spain – Apolo
March 23 Milan, Italy – Venue TBA
March 24 Pratteln, Switzerland – Z7
March 25 Aschaffenburg, Germany – Colo-Saal
March 26 Berlin, Germany – Lido
March 28 Warsaw, Poland – Progresja Music Zone
March 29 Hamburg, Germany – Markthalle
March 30 Verviers, Belgium – Spirit of 66
March 31 Cologne, Germany – Stollwerck
April 01 Malmo, Sweden – KB
April 02 Tilburg, Holland – O13
April 04 Luxembourg – Rockhal
April 05 Paris, France – Divan Du Monde
April 06 Birmingham, England – O2 Academy 2
April 07 Glasgow, Scotland – O2 Ritz
April 08 Manchester, England – O2 ABC 1
April 09 London, England – O2 Islington Academy
April 12 Tel Aviv, Israel – Havana Club

May 6th – Gettysburg PA – RosFest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s