Making-of du gagnant au concours « Selfie The Astonishing »

Le Selfie de Bubule, le Making-of,

Un selfie… L’idée était ancrée dans mon esprit. Une pose de dos, le livret à la main, en pleine écoute du CD avec une coupe de champagne en dégustation. Tout cela imaginé en extérieur sur un fond étoilé, la formation Dream Theater en accompagnement. Bref, que des bonnes choses.
Sauf que le ciel étoilé ces temps-ci… Plutôt le fog oui !… Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un montage… Me voila donc à la recherche d’images libres de droit sur le WEB… et je trouve celle-ci qui correspond bien à la vision que j’avais. Elle constituerait le fond d’image.

01

Reste à me prendre dans la bonne configuration pour m’incruster au mieux. Attente d’une soirée où les filles sont de sortie afin de m’atteler à la préparation du décor : Sortir quelques bouteilles, une coupe, mais comme je n’allais pas me siffler une bouteille à moi tout seul pendant que madame était au boulot… Et puis l’image finale… Pas sûr qu’elle corresponde à mes premières attentes… :-S
Une bouteille vide sortie de la caisse de recyclage et du jus de pomme feront l’affaire, deux bouteilles pleines, la gratte (b’en oui, on est gratteux, … mais pourquoi donc mettre çà sur cette image??? Egocentrique?? meuhhnonnnn !…), le double CD, ranger les décos de noël qui trainent encore dans le champ.
Montage du pied, du flash, son parapluie, la télécommande de celui-ci. Tests de cadrage, une dizaine de déclenchements pour vérifier et ajuster les éclairages et autres réglages de l’appareil… Sinon, çà pourrait donner çà :

02

Il est temps maintenant de procéder aux vraies prises de vues. Retardateur sur 10 secondes, j’ai donc … 10 secondes après avoir appuyé sur le petit bouton pour aller chopper la gratte, m’accroupir, la positionner sur mes jambes, attraper le livret, le mettre sur la bonne page, ne plus bouger en retenant ma respiration, et lorsque le flash déclenche attendre encore une seconde sans bouger avant de tout reposer et aller vérifier la prise.
13 déclenchements avec à chaque fois cette procédure pour au final me dire… Non ! ce sens ne va pas.

03

….on inverse tout. Et puis j’ai oublié le teeshirt !
Et hop rebelote, on bouge la table, je repositionne tout, je recadre et recommence mes essais. Trop de flash, j’ai bougé pendant la prise et c’est flou, ou bien je n’ai pas eu assez de temps pour me positionner avant que le déclenchement n’ait eu lieu, mon pouce à caché l’image, la gratte rentre dans le champ de l’écran, j’ai trop baissé la tête, là pas assez, on voit trop ma tonsure… Brrrrr Finalement, 1h25 plus tard, 49 prises de vues et 1Kg de perdu avec cette gymnastique, je pense avoir l’image acceptable… Oufff (je peux me désaltérer et boire le jus de pomme).
Je transfère les images sur PC, puis je développe la meilleure avec CameraRaw pour donner le ton général de l’image et corriger les premiers petits défauts (exposition, bruit, couleurs,…).

04

Un peu plus de technique pour les intéressés, voici les principaux réglages repris depuis Cameraraw :

05

Sous l’histogramme, vous pouvez voir les réglages du boitier (Canon 5Dmk2). Afin d’obtenir une netteté acceptable sur toute l’image, la profondeur de champ se devait d’être élevée. L’ouverture est donc volontairement réglée assez faible (f/18). Ceci impose donc de compenser avec une vitesse d’obturation assez lente pour obtenir une exposition correcte (0,80s). Le troisième paramètre qui m’aurait permis d’augmenter la vitesse pour éviter le flou de bouger, c’est d’augmenter la sensibilité. Mais je connais mon appareil, et au delà de 2000 ISO, le bruit devient difficile à gérer. Ceci explique pourquoi je disais plus haut m’efforcer de ne pas bouger durant une seconde après le départ du flash.
Sur la partie gauche, on retrouve les différents réglages d’expositions appliqués au fichier brut. Rien d’exceptionnel sinon une remontée de l’exposition pour compenser une sous exposition volontaire lors de la prise de vue afin d’augmenter tant que possible la vitesse (Le premier intérêt de mémoriser ces images en RAW au lieu de JPG).
Sur la partie droite, les réglages de détails permettant de gérer le bruit assez élevé à 2000 Iso.

Puis je transfère l’image dans Photoshop, et commence la séance de détourage pour ne laisser apparaitre que ce qui m’importe et laisser le maximum de surface pour le ciel.
Après détourage çà donne çà :

06

Incrustation en arrière plan du fond étoilé
Incrustation de ce même fond dans le cadre de la télé, puis incrustation de deux images tirées du forum pour garnir un peu l’écran.

07

Bof, pas satisfait… l’idée est réalisée, mais ne me plait finalement pas.
Et puis, pourquoi ne pas pousser plus loin et emprunter des images de l’album. Quelques copiés/collés et voilà l’image beaucoup plus en adéquation avec The Astonishing.

08

Reste à fignoler, et là, …. les heures défilent.
– Remplacement de l’image de la TV,
– Réchauffement des couleurs et rendu du livret
– Reprise des expositions du gugus à gauche
– Assombrissement et durcissement du carrelage
Ces trois dernières corrections principales ne sont pas apportées directement sur l’image de base sous Photoshop, mais par incrustation partielle d’autres images identiques tirées du même fichier RAW (d’où l’intérêt supplémentaire de mémoriser ses images en RAW et non en JPG). Chaque développement sous CameraRaw me permet de donner une tonalité différente de la même image et de n’incruster que la partie qui m’intéresse sous forme de masque de calque dans Photoshop. Je trouve cette méthode beaucoup plus souple et puissante que des modifications de calques sous photoshop.
Exemple :

Développement CameraRaw assombri et désaturé. Seule le zone au sol m’intéresse.

09

Après copie du calque de l’image ainsi développée, je sélectionne la zone retenue pour le calque assombri à l’aide d’un masque de calque.

10

– Remplacement de l’image TV dans laquelle se trouve quelques Nomacs, et ajout de quelques boules à bruits copiées depuis le site officiel Dream-Theater, elles-mêmes détourées de leur image de base pour s’incruster dans la mienne. Puis correction des ombres et reflets sur celles-ci.
– Ajout d’étiquettes personnalisées ‘YM France’ et leurs reflets
– Ajout de points rouges vifs plus pétants sur les yeux des Nomacs.
– Ajout de quelques vers tirés de l’opéra, dans lesquels je me permets une petite note personnelle…
– Quelques coups de tampon correcteur par-ci par là, comme par exemple pour faire disparaitre les câbles sous le meuble ou un petit reflet disgracieux.

11

Reste quelques dernières petites améliorations :
– Retouche de la zone de jonction des cheveux et du cou au bronzage inégal.
– Reprise de la couleur de la coupe de champagne trop jaune grâce à une modification par calque de réglage de la balance des blancs, avec un masque uniquement sur la coupe de champagne.
Et puis, pour focaliser un peu plus la scène, assombrissement des zones perturbatrices à la lecture comme les angles (vignetage partiel) ou les zones trop lumineuses (incrustation du décor sur la table, …) Cela s’effectue par calque de gestion de la luminosité directement dans Photoshop
Tout cela avec masque de calque pour déterminer la zone.
Comme ceci :

12

Voilà, c’est fini. L’image finale :

13

J’admets, on est un peu loin de l’idée d’un petit selfie pris sur le vif, mais de part ma passion pour la photo même pratiquée qu’en amateur, je me voyais mal faire un clic-clac conventionnel devant mon smartphone…

Voilà, si vous lisez ceci c’est que vous êtes arrivé au bout sans décrocher, bravo !, probablement que cela vous intéressait, alors si vous avez des questions n’hésitez pas…

Franck alias « Bubule »

 

Voici, en complément de l’article, les quatre autres selfies retenus pour le vote final :

2ème position : Maxime (BREIZH22)

2016-02-13-17.05.47-4e6c0a8

3ème position : Manu (Piou-Piou)

dsc_0159-4e6a154

4ème position : Rémi (mightydragon)

remi_mightydragon...nishing2-4e69451

5ème position : Mario (Mario Mic)

selfie2_mario-4e6b4b2

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s